jeudi 14 août 2014

Circuit Indonésie 2014 (01) : Marché aux puces de Surakarta (Java)



Début juin un voyage en Indonésie m'a permis de découvrir un pays attachant et authentique.
Limité à deux îles, Java et Bali, mon circuit d'une douzaine de jours m'a cependant permis d’appréhender des modes de vie bien sur différents du nôtre mais également différents entre eux car si la population de l’île de Java est majoritairement musulmane celle de Bali est, pour l'essentiel, hindouiste.
Cette première partie comporte quelques images du marché de Surakarta, ville de un demi-million d'habitants (également appelée Solo) ainsi que d'autres, du marché aux puces, le Pasar Triwindu Market, de la même ville.
La circulation est dense, très dense mais pour l'essentiel composée de cyclomoteurs, scooters et autres véhicules à deux roues ; on y croise également pas mal de becaks, cyclo-pousses spécifiques à Java.
Ici pas de stops ni de feux tricolores, ou du moins très peu. Les véhicules, qui sont sensés rouler à gauche,  s’insèrent dans la circulation sans s'arrêter. Les gens font preuve de fair-play. Tout le monde laisse passer tout le monde sans rechigner ou klaxonner. Impensable en France.
Le marché où l'on trouve essentiellement des fruits et légumes à l'aspect et à la saveur étranges est en fait un immense hangar, surchauffé, étouffant même, regorgeant de toutes sortes de denrées inconnues. Il y est très difficile de circuler et encore moins de s’arrêter devant un étal car les allées font à peine 70 cm de large.
Plus reposant (et quand même moins étouffant) est le marché aux puces, le Pasar Triwindu Market, toujours à Surakarta. On y trouve toutes sortes d'articles : masques anciens, marionnettes wayang, statuettes, porcelaines, fers à batik...
Voici donc quelques images de ces lieux...



Salaks ou fruits serpent
















Prochaine partie : Le site de Prambanan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire